MA JOURNEE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE ...................

Publié le par ROUTE83

A Pélisanne

Contrairement aux habitudes dans ce blog ( mon blog ) pour ALDC

je ne parle pas à la première personne

aujourd'hui il en sera différent, c'est mon ressenti -qui sera suivi des interviews des danseuses elles mêmes - que vous lirez.

 

Il est 7 heures et demi en ce 25 avril...... Il ya 24 heures j'embarque dans la voiture de Martine, avec Maryse direction Pélisanne. Première étape vers le graal du Championnat de France dont la finale se déroulera à Grenoble en Juin.

En conductrice parfaite Martine, sans stress apparent nous conduit à la salle de sport de Pélisanne.

Dès notre arrivée: Je remarque déjà un certains nombre de voitures , pour ne pas dire un nombre certain ; puis après avoir payé - 6 euros - l'entrée, un tatouage au poignet, je pénêtre dans une salle déjà surchauffée , où se mêlent danseurs, accompagnateurs, professeurs. J'aperçois CATHY - notre prof - qui se dirige vers nous , heureuse déjà de penser que nous sommes venus soutenir, ses élèves de Lorgues et des Arcs-sur-Argens .un bref échange à vrai dire car Cathy est déjà dans son monde, des jugements.

Cathy juge reconnue, sera donc présente à la table: >Bien pour les filles ou pas, ce que je sais c'est qu'elle sera sans pitié, et impartiale; ce qui fait les tripes d'un bon juge. Olivier n'est pas là.

Quelques sons de musique commencent à résonner à mes oreilles.

La compétion démarre, tambour battant avec les Newcommers.

Imaginez une grande salle, à droite les vestiaires pour les artistes de la journée , des gradins qui se remplissent, des tables pour les juges.

Petite appartée: Les juges sont tous "vestimentairement" parlant COUNTRY dance.

Une chemise impeccable, de couleur beige sur laquelle les intiales de la fédération de danse apparaissent en clair. Cathy à son habitude porte la tenue à merveille; Jean sanglé d'un ceinturon, chapeau de paille sable, un maquillage parfait qui en dit long sur sa préparation aux championnats, et sur le respect qu'elle adresse à ses élèves et/ou danseurs .

Le premier hit commence - un hit est un groupe de danseurs, de même niveau, même âge, dansant ensemble devant le jury - les enfants, juniors 1 puis 2 puis adulte 1, adulte 2 seniors 1 et séniors 2 se succèdent. Déja le niveau s'annonce et je vois tout le travail qu'elles ont dû faire pour se présenter ainsi devant "leurs juges" d'un jour.

J'ai aussi cette sensation bizarre qui me renvoit à une réalité: Je ne suis pas à l'aise, en fait, je me sens un peu perdu devant tant de qualités intrinsèques pour certaines , travaillées pour d'autres.

Je me sens dépassé, et heureux d'être là.

Les costumes, qui doivent respecter des règles, des critères, des interdictions - voir réglement - sont variés, parfois inadaptés à mon goût, mettant peu en valeur celles qui les portent. Des costumes allant du jeans bleu simple à la robe à volant noire , et les danseuses pas forcément toutes chapeautées.

Je suis fier de voir Martine, qui porte elle, de très beaux costumes. C'est décidé elle ne dansera qu'en jupe, et la " JUPE" te va si bien Martine ! !

 

Et voilà d'autres supporters qui arrivent, Bertrand qui accompagne sa femme Fabienne - compétitrice , Denis et son frère , Pierre et Danielle, Nadine, Manu, Edith, Claudie - ex compétitrice en 2009 - Dans les gradins de côté on va faire entendre le son de nos voix, surtout que d'autres supporters sont tout aussi acharnés à crier, hurler, brandir des pancartes et drapeaux - comme ceux que j'ai fait fabriqués par mon amie Arlette -

 

MARTINE c'est ton tour - première des trois adultes à passer  -

Les hits s'enchaînent, je ne regarde pas l'heure, stressé que je suis de voir Martine; finalement c'est son tour, avec la première danse cubaine  - un cha cha- rythmé, où elle prend bien sa place. Les pointes de pied, les appuis, le regard, les gestes des bras, les positions de pieds. Je sens qu'elle se concentre sur tous ces éléments, sans qu'aucun signe de stress apparent ne soit perceptible. Je l'admire.

Puis viendra la valse lente et le smooth . Quatre danses à présenter au total, de deux minutes chacune. Ca me semble court, mais je sais que c'est une éternité pour elle.

Martine "as tu faim et soif "que j'ose lui demander . "Non Michel, là rien ne passera je suis dedans "; Avec des tenues impeccables en couleurs allant du noir et rouge au noir et blanc, réhaussées d'un chapeau noir ( le mien ) ou rouge; elle s'annonce comme une bonne candidate à la qualification.

Que de travail  je l'ai vu effectué, de répétions, seules avec sa caméra que j'ai surpris d'un oeil caché!!!

Martine s'est préparé et sait se préparer, recevant les conseils avisés de Cathy; Travaillant sans relâche pour corriger les mauvais appuis, les positions des pieds - ici première, là seconde et là cinquième déportée - Martine est calme. Comme dans son quotidien Martine est une fille "plantée au sol"; Elle a un sens inné de l 'équilibre.

Le dernier costume est parfait pour la "smooth" ; elle se jette dans sa quatrième et dernière danse.......

Volontairement je n'ai pas respecté le vrai timing puisque Jennifer est passée avant Martine. Mais cela fera la suite de mon "reportage" dans un second article; mais là je peux déjà vous dire que la joie comble mon coeur de danseur invétéré que je suis depuis l' âge de 6 ans ou j'ai chaussé mes premiers chaussons.

donc à suivre,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article